A partir du 1er janvier 2024, les déchets alimentaires des ménages devront normalement être séparés du reste de la poubelle Ordures Ménagères. La loi anti-gaspi, dite loi AGEC, de 2020, prévoit que des solutions devront être proposées pour que ce tri se fasse. Le SIAVED expérimente différentes solutions afin de les déployer dès 2025 à l’échelle du territoire.
Un changement à préparer et à orchestrer
Conscient depuis de nombreuses années que la gestion des déchets alimentaires représente un enjeu économique et environnemental pour notre territoire, le SIAVED a su déployer des solutions de gestion de proximité, notamment par la vente à tarif réduit de composteurs individuels de jardin. Plus de 10 000 composteurs ont ainsi été acquis par le biais de cette action.
Suite à une étude menée en 2022, en 2024, c’est une large expérimentation qui sera menée sur la ville de Raismes afin d’identifier les leviers et les freins des solutions identifiées et adoptées par le syndicat. Sur différents quartiers de la commune, le syndicat proposera aux habitants volontaires la dotation gratuite d’un composteur ou la mise en œuvre de zones d’apports volontaires (abri-bacs). Des caractérisations seront réalisées en amont et en aval de l'opération afin de mesurer son efficacité sur le gisement d'ordures ménagères résiduelles.
Du côté des résidents de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, ce déploiement débutera au mois d’avril de cette année, étalé sur une période de 18 mois.