Qu'est-ce que le C.C.A.S. ? (Centre Communal d'Action Sociale)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal, dont l’organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par le Code de l’action sociale et des familles. Il est géré par un Conseil d'Administration comprenant, à parité, 8 membres élus du Conseil Municipal et 8 membres, nommés par le Maire, issus de diverses associations. Monsieur le Maire en est le président de droit.
Le C.C.A.S. respecte 3 principes
- Intervenir dans le domaine de l’action sociale,
- Apporter une aide aux habitants de la commune,
- Attribuer des aides de manière indifférenciée.
Pour y parvenir le CCAS possède d’ailleurs une double fonction : celle d’accompagner l’attribution de l’aide sociale légale mais aussi de dispenser l’aide sociale facultative fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Il est un lieu ressources d’accès aux droits et de service de proximité pour tous les habitants de la commune.
Pour accompagner au mieux le public, le CCAS possède plusieurs services et/ou missions :
I - Accompagnement social
- L’équipe du CCAS peut vous accompagner dans la constitution des dossiers administratifs relatifs aux seniors et/ou aux personnes en situation de handicap tels que : MDPH : Allocation Adulte Handicapé, Carte Mobilité Inclusion, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale ….
- Le CCAS peut aider dans la constitution de dossiers de surendettement, les demandes de micro crédit, l’instruction des dossiers Fonds Solidarité Logement (aide aux impayés de loyers et charges) et en parallèle proposer un accompagnement budgétaire.
- Le CCAS établit les attestations nécessaires pour voyager à tarif réduit sur le réseau Transvilles (Pass City, Pass Séniors)
- Les demandes de secours alimentaires ainsi que les demandes de prise en charge des frais de restauration scolaire sont renouvelées chaque trimestre permettant ainsi de faire un point sur la situation financière, administrative, professionnelle, santé etc. Un accompagnement personnalisé est proposé et des actions préventives et curatives en lien avec les problématiques repérées sont mises en place.
- L’arbre de Noël du CCAS permet une distribution de jouets et friandises aux enfants de moins de 11 ans dont les familles sont bénéficiaires de l’aide alimentaire.
- Le CCAS peut enregistrer les demandes de logements sociaux. Des permanences sont organisées chaque semaine pour accompagner les administrés dans leurs recherches.
II - Le service insertion
Les référents Insertion sont chargés de proposer un accompagnement social et/ou professionnel aux allocataires du RSA orientés par le Département.
Ils ont construit un réseau partenarial avec l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle du territoire qu’ils mettent à profit de l’ensemble des administrés (Pôle Emploi, Mission Locale, le PLIE de la CAPH, le Département., WIMOOV. (Permis de conduire, location de véhicule à prix réduit).
III - Le service séniors
► Le service d'Aide et d'accompagnement à domicile : le SAAD
La mission principale est d’organiser l’aide à domicile pour les personnes les plus en difficulté. Le SAAD met à disposition un personnel formé et/ou qualifié afin de faciliter la vie au quotidien et favoriser l’autonomie de chacun dans le respect et l’écoute.
Ce service est destiné aux personnes âgées, aux adultes en situation de handicap ou dépendants, aux personnes sortant d’hospitalisation et habitant la commune.
Le SAAD propose des services tels que l’aide au lever et/ou coucher, l’entretien du logement, la préparation et l’aide à la prise de repas, les courses, l’aide à la toilette, l’accompagnement.
Pour bénéficier du SAAD, il suffit de prendre rendez-vous avec la responsable pour faire une demande de prise en charge et solliciter le département, la caisse de retraite…
► Le repas des Ainés / Les animations
Un repas convivial et musical est proposé aux personnes âgées de plus de 62 ans (inscription de la mi-août à la mi-septembre).
Des temps forts sont proposés aux séniors durant l’année en partenariat avec les associations de quartiers (fête de la musique, semaine bleue ..)
► Le registre des personnes vulnérables
Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes en situation de handicap, peuvent demander à être inscrites sur le registre des personnes vulnérables afin d’être contactées lors des périodes de canicule, de grand froid ou encore en cas de crise sanitaire.