Concessions funéraires en état d'abandon

Le maire est garant de l’aspect général de décence du cimetière. Il doit également veiller à ce que des monuments endommagés ne menacent ni les visiteurs ni d’autres sépultures. Les reprises ont également pour but de permettre à la commune de disposer de nouveaux terrains pour s’assurer de pouvoir répondre aux besoins de la population dans les années à venir.
La reprise des concessions perpétuelles en état d’abandon est encadrée par le code général des collectivités territoriales. C’est une procédure longue et complexe qui permet à terme de reprendre des emplacements abandonnés. Pour qu’une concession funéraire puisse faire l’objet d’une reprise, elle doit remplir trois critères :
-     avoir plus de trente ans d’existence ;
-     la dernière inhumation doit dater de plus de 10 ans ;
-     être à l’état d’abandon (concession non entretenue, délabrée, monument cassé…)
Une procédure de reprise de concessions funéraires a été entamée en 2024, et concerne une trentaine de tombes. Conformément à la réglementation, il sera procédé le mardi 24 février 2026 à 10h00, au 2nd constat de l’état dans lequel se trouve chaque concession concernée. Un procès-verbal de ce constat sera ensuite rédigé. Les concessions qui n’auront été ni entretenues, ni remises en état de décence appropriée seront reprises par la commune. Les restes mortels pourront être exhumés et déposés dans un reliquaire dans l’ossuaire communal du cimetière.
La liste des concessions faisant l’objet de cette procédure est consultable sur le panneau d’affichage à l’entrée du cimetière ainsi qu’en mairie.