Suite à la fermeture du commerce Destock + rue Gustave Delory ce vendredi 19 septembre 2025, quelques précisions s'imposent.
Fermeture du commerce Destock +
Suite à la fermeture du commerce Destock + rue Gustave Delory ce vendredi 19 septembre 2025, quelques précisions s'imposent.
Contrairement à l'annonce faite dans le titre de l'article de la VDN du 20 septembre, la fermeture du commerce ne s'est absolument pas faite "précipitamment", tout au moins, pas du fait du Maire.
Sans vouloir accabler l'exploitant de ce commerce, je me dois de rétablir les faits et répondre, une fois n'est pas coutume, aux critiques infondées.
Ce commerce a été ouvert en dehors de tout respect des procédures et des conditions de sécurité.
Aucun contact n'a été pris à l'origine avec les élus et les services afin, au minimum, de se renseigner sur les démarches obligatoires avant toute ouverture d'un Etablissement Recevant du Public.
Aucune demande de changement d'affectation de l'entrepôt en local commercial, demande pourtant obligatoire, n'a été effectuée.
Aucune demande de passage de la commission de sécurité de l’arrondissement (composée notamment des services d’incendie et de secours), pourtant obligatoire, n'a été effectuée.
Aussi, en juillet dernier, à ma demande, cette commission a réalisé son contrôle.
Les conclusions de ce contrôle, reçues fin juillet, ont mis en évidence plusieurs problèmes et un avis défavorable à la poursuite de l'activité a été formulé.
Ces conclusions ont été transmises par la mairie début août à l'exploitant du commerce avec un courrier précisant les démarches à entreprendre.
Ce courrier octroyait un délai de un mois, soit jusqu'au 8 septembre pour effectuer ces démarches, et invitait l'exploitant à fermer provisoirement le commerce durant ce laps de temps.
Les démarches et les travaux n'ayant pas été réalisés, et au vu du risque mis en évidence par la commission départementale, pour les clients, pour les personnels et même pour les voisins de cet établissement, j'ai été contraint de prendre un arrêté de fermeture administrative le 9 septembre 2025.
Il en allait de la sécurité des personnes, qui prime sur toute autre considération.
Ce n'est pas pour faire plaisir aux riverains qu'un arrêté de fermeture administrative a été pris. (Bien que la colère de ces derniers était parfaitement légitime au vu des conditions de stationnement et de manoeuvres des véhicules, et même des semi-remorques, dans cette rue, les mettant en difficulté quotidienne, voire même parfois en danger).
Malgré l'arrêté de fermeture, l'exploitant a maintenu ouvert son commerce, ce qui était parfaitement illégal et parfaitement irrespectueux envers les publics accueillis.
Les services de la Sous-Préfecture ont donc sollicité la police nationale ce vendredi 19 septembre afin de faire respecter l'arrêté de fermeture. Aucune verbalisation n'a cependant été effectuée. (Je précise que le non-respect d'un arrêté de fermeture de commerce peut entraîner jusqu'à 10.000 € d'amende).
J'ai bien conscience de la déception des clients, et même, de celle de l'exploitant, mais la sécurité est primordiale.
L'exploitant a été prévenu suffisamment en amont, s'il a maintenu l'ouverture de son commerce, s'il a continué à s'approvisionner malgré les conclusions de la commission d’arrondissement, s'il a fallu que les services de la police nationale interviennent sur place pour faire respecter l'arrêté, cela me conforte sur la nécessité qu'il y avait à agir.
Tous ces désagréments auraient pu être évités, si l'exploitant avait effectué les démarches en amont, avant toute ouverture du commerce. Cet ancien entrepôt n'est pas adapté à ce genre de commerce, de par sa configuration, de par les travaux qu'il faudrait y entreprendre pour le mettre en conformité, de par son absence totale de places de stationnement, de par sa situation dans la rue Gustave Delory.
J'espère que l'exploitant saura rebondir et trouver un autre local qui puisse permettre aux nombreux clients, d'être accueillis en toute sécurité.
Bruno SALIGOT,
Maire d’Escaudain.