Le 13 mars dernier le Conseil Intercommunal de sécurité et de Prévention de la Délinquance du Denaisis (CISPD), s’est réuni à Haveluy. Bruno SALIGOT, Maire d’Escaudain, vice-président de la CAPH était présent.

LeConseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Denaisis (CISPD) a vu le jour en 2002. D’abord Communal, le dispositif s’est ensuite étendu à d’autres communes du Denaisis.

Le CISPD du Denaisis opérationnel depuis 2014, se compose des Villes de Douchy-les-Mines, Escaudain, Lourches, Haveluy, Abscon et Wavrechain-sous-Denain. Chaque année, une des communes prend la présidence du conseil, en 2025 c’est au tour de Wavrechain-sous-Denain. Un coordinateur est employé par les communes partenaires pour gérer le dispositif sur l’ensemble des territoires des six municipalités.

Le CISPD permet d’échanger sur les diverses problématiques rencontrées par les villes telles que : l’absentéisme scolaire, la parentalité, les incidents auprès des bailleurs sociaux, les incivilités et autres troubles de voisinage, la désertification médicale, les violences intrafamiliales, la sécurité etc… .

Il est surtout un outil de prévention qui permet de traiter les situations en amont afin d’en éviter l’aggravation. Comme le précise notre Maire, Bruno SALIGOT : « le CISPD est une richesse par les solutions nouvelles grâce aux partenariats avec le Département, l’Education Nationale, les bailleurs sociaux, la communauté médicale, la Porte du Hainaut, un représentant du Ministère Public et la Police Nationale ».

Des actions concrètes sont également mises en place, des opérations « coup de poing » sont organisées avec des contrôles ponctuels de véhicules, des opérations de lutte contre les « rodéos urbains » (plusieurs ont déjà été réalisées à Escaudain), mais aussi la lutte contre les trafics de stupéfiants, l’alcool au volant … .