Liste électorale : attention à la radiation !
Liste électorale : attention à la radiation !
Face au nombre important de cartes électorales ou de documents électoraux retournés par les services postaux lors des derniers scrutins, le service des élections va opérer des enquêtes pour déterminer l’adresse réelle de ces électeurs.
En effet, le code électoral oblige désormais le maire ou la commission de contrôle à radier les électeurs qui ne pourraient être contactés à l’adresse figurant sur la liste électorale « le domicile étant considéré comme fictif ».
Par conséquent, si vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, il est impératif de communiquer votre nouvelle adresse au service des élections pour ne pas risquer d’être radié des listes.
Par ailleurs, si vous avez quitté la commune, il vous appartient de solliciter votre inscription auprès de votre nouvelle commune (l’inscription n’est pas automatique) au risque de vous retrouver inscrit sur les listes d’aucune commune.
Comment faire ?
Il suffit de vous présenter au service état-civil aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00) en vous munissant des pièces justificatives d’identité et de domicile. Il est également possible de faire ces démarches en ligne sur le site service-public.fr : https://www.authentification.service-public.fr/.../auth... .
Vous pouvez également vérifier votre situation électorale sur le site service-public.fr : https://auth.service-public.fr/realms/service-public/protocol/openid-connect/auth?response_type=code&client_id=spclient&scope=address%20phone%20openid%20profile%20email&state=6S8_lbHB1Kt9c6rQU-lzjHhEy2Lkn-u3liYsn701puM%3D&redirect_uri=https://www.service-public.fr/openid_connect_login&nonce=IApdHnCFmB8HMoZB_n22O7Dyo7VGzKzcddPUIDhN5jU