Voter est un acte citoyen essentiel. Le prochain scrutin se déroulera en mars 2026 et vous voulez vérifier votre inscription sur les listes électorales ?


Qui peut voter ?

Pour voter, il faut :

  • avoir 18 ans au plus tard la veille du jour d’un scrutin ;
  • être Français ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur les listes électorales.

Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits s’ils se sont fait recenser dans la commune d’Escaudain. De même, les nouveaux citoyens naturalisés sont automatiquement inscrits grâce aux données transmises par l’INSEE.

Attention : les jeunes de 18 ans non-inscrits automatiquement par l’INSEE doivent effectuer eux-mêmes leur inscription.

Par ailleurs, les ressortissants d’un pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.

Dans quels cas devez-vous vous inscrire sur les listes électorales ?

  • Vous êtes concernés si :
  • Vous venez d’emménager sur la commune ;
  • Vous avez changé d’adresse au sein de la commune :
  • Vous avez été radié à la suite d’une révision des listes électorales ;
  • Vous n’avez jamais été inscrit sur les listes électorales ;
  • Vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez voter dans la même commune de résidence que vos parents ;
  • Vous êtes gérant et associé d’une société sur la commune et vous souhaitez voter sur votre commune d’activité.

Comment savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune ?

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, sur le site service-public.fr.

Bien renseigner tous vos prénoms, sinon le logiciel ne vous trouvera pas.

Attention ? Aucune vérification n’est possible pour les jeunes inscrits d’office, qui n’ont pas encore atteint leurs 18 ans.

Comment s'inscrire sur les listes électorales de la commune ?

 En ligne, sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396, sur présentation de justificatifs d’identité et de domicile numérisés. Vous pourrez suivre l’avancement de votre démarche d’inscription en direct.

 En mairie, service état-civil, munis des pièces justificatives (voir ci-dessous)

 Par courrier en adressant votre dossier complet à : Hôtel de ville – Service Élections – 16, rue Paul Bert – 59124 ESCAUDAIN.

N’oubliez pas de joindre tous les justificatifs demandés (voir ci-dessous), y compris le

formulaire Cerfa n°12669*02 dûment complété.

Documents à fournir pour l’inscription :

La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de la demande d’inscription.

Le formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Un justificatif de domicile dans la commune datant de moins de 3 mois établi à votre nom par un organisme de distribution d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe ou une quittance de loyer non manuscrite.

Pour les personnes domiciliées chez un tiers et les jeunes de plus de 26 ans habitant chez leurs parents : une attestation de l’hébergeant, une pièce d’identité de l’hébergeant, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant (voir la liste ci-dessus) et un justificatif de domicile de toute nature au nom du demandeur (exemple : un bulletin de salaire récent).

Pour les jeunes majeurs de moins de 26 ans souhaitant voter sur le lieu de résidence de leurs parents : un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des parent(s), un document attestant de leur filiation (copie du livret de famille, acte de naissance intégrale avec la mention de la filiation).