Le démarchage à domicile
Le démarchage à domicile n’est pas interdit par la loi, mais encadré et réglementé, et doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services de la Ville. Cette déclaration précise l’objet du démarchage ainsi que l’identité des démarcheurs et la période concernée.
Aucune autorisation de démarchage n’est délivrée mais le formulaire informant du démarchage est enregistré auprès des services de la Ville. Cela ne veut pas dire que ces personnes sont envoyées par la Mairie, comme le laissent entendre certains démarcheurs indélicats.
D’ailleurs, cette déclaration ne cautionne en rien la légalité de l’objet ou du service vendu.
Aussi, parce que certains démarcheurs profitent de la vulnérabilité de certains habitants ou sont agressifs. Parce que c’est souvent une méthode de repérage pour les cambriolages ou des pratiques commerciales abusives. La Ville d’Escaudain a mis en place, depuis 2016, un arrêté municipal, visant à encadrer ce démarchage à domicile pour protéger l’ensemble de ses habitants.
Les habitants qui s’estiment victimes de pratiques commerciales déloyales ou agressives de la part des démarcheurs à domicile, sont invités à prendre contact avec les services municipaux au 03.27.44.07.04 ou les services de Police Nationale en composant le 17.
Concernant les démarchages liés à la fibre optique, rappelons que les liaisons cuivre (ADSL) resteront opérationnelles, pour Escaudain, jusque 2027 (Il n’y a donc pas urgence…).
Bruno SALIGOT,
Maire d’Escaudain.