Edito du Maire

Maire

 

Chers internautes,

je vous souhaite la bienvenue sur le site de la ville d'Escaudain.
Comme vous le savez, la commune intervient dans de nombreux domaines afin d'améliorer le quotidien des citoyens. Certains Escaudinois ne peuvent se déplacer en Mairie. C'est pourquoi ce site a été créé dans le but d'apporter un lien supplémentaire entre les services municipaux et les habitants. Grâce à cette plateforme multimédia, la ville espère simplifier certaines de vos démarches.
Je vous invite à parcourir régulièrement ces pages afin de vous informer des services et des activités qui vous sont proposés ainsi que des manifestations à venir.

Bonne visite à toutes et à tous.

Bruno SALIGOT,
Maire d'Escaudain

Agenda des manifestations

Avril 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Bulletin municipal

mag

la ville en résumé

Commune limitrophe de Denain, Escaudain est située à 19 km à l'ouest de Valenciennes. Cette petite commune structurée d'abord par l'activité rurale, puis par l'activité minière et industrielle à la fin du 19ème siècle, compte aujourd'hui 9 272 habitants.

ville

De son passé minier et industriel, la structure de son territoire reste particulière constituée d'un bourg central avec ses commerces et de quartiers satellites.

Escaudain, fait partie des 46 communes et villages de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut depuis sa création en 2001.

La desserte routière y est favorisée par la présence de la rocade permettant un accès rapide à l'autoroute A2 et à l'autoroute A21.

On vient à Escaudain pour son terril Audiffret, souvenir du passé, où des sorties guidées sont organisées par le Conseil Général, mais également pour se promener à travers ses nombreuses friches requalifiées ces dernières années. Des randonnées cyclistes et pédestres y sont organisées, à noter que certaines friches font partie du circuit du PDIPR Plan (Départemental des Itinéraires Pédestres de Randonnées), circuit des anciennes carrières 5,5km - durée d'environ 1h50 - départ sur la RD 330 - parking de l'ancienne Carrière des Peupliers à Abscon - circuit téléchargeable sur le site du Conseil Général ou ici.

Au centre ville, on trouve notamment le musée des arts et traditions populaires dont les collections sont d'une richesse remarquable, l'église et sa tour de garde du XVIème siècle, au cœur de l'ancienne Cense de l'abbaye de Saint-Amand, le jardin public avec l'un des derniers kiosques de l'arrondissement, mais aussi de nombreuses installations sportives (piscine, terrains de football, de tennis, tir à l'arc, tir à la carabine, piste d'athlétisme, salles omnisports,…).

Tout ce patrimoine est animé par les nombreuses festivités initiées par la Municipalité, ses écoles de danse et de musique, mais aussi les nombreuses associations culturelles (Harmonie, Chorale, Danse,…), sportives (football, basket féminin et masculin qui évoluent en niveau national, Force Athlétique où plusieurs athlètes ont monté les plus hautes marches du podium dans les championnats d'Europe et du Monde) et de quartiers.

De gros projets de restructuration urbaine viennent de voir le jour.

C'est sûr, Escaudain est une ville qui n'a pas fini de vous étonner…

Téléchargez l'histoire d'Escaudain (pdf)

escaudain 1960
Escaudain en 1960

escaudain 1990
Escaudain dans les années 90

escaudain 2005
Escaudain en 2005