Edito du Maire

Maire

 

Chers internautes,

je vous souhaite la bienvenue sur le site de la ville d'Escaudain.
Comme vous le savez, la commune intervient dans de nombreux domaines afin d'améliorer le quotidien des citoyens. Certains Escaudinois ne peuvent se déplacer en Mairie. C'est pourquoi ce site a été créé dans le but d'apporter un lien supplémentaire entre les services municipaux et les habitants. Grâce à cette plateforme multimédia, la ville espère simplifier certaines de vos démarches.
Je vous invite à parcourir régulièrement ces pages afin de vous informer des services et des activités qui vous sont proposés ainsi que des manifestations à venir.

Bonne visite à toutes et à tous.

Bruno SALIGOT,
Maire d'Escaudain

Agenda des manifestations

Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Bulletin municipal

mag

Prévention jeunesse

Crée en 1992, ce service du Centre Communal d'Action Sociale, a pour vocation la mise en place des actions de prévention sociale en direction des jeunes de la commune d’Escaudain.
Le Service Prévention Jeunesse a pour mission de créer un lien éducatif avec les jeunes afin de les accompagner vers les structures et dispositifs de droit commun ou vers un accompagnement plus spécialisé en fonction de leurs problématiques.
Il a donc une mission généraliste d’accompagnement qui mobilise l’ensemble des politiques d’action sociale et d’insertion.
Son fonctionnement s’appuie sur plusieurs projets : Animation préventive, Accompagnement à la scolarité, Prévention contre les addictions, Accompagnement parental, Lutte contre le décrochage social, Point Information Jeunesse, Réussite éducative etc.

PROJET 1 : ANIMATION PREVENTIVE
Il consiste en la mise en place des actions de loisirs à vocation préventive en direction des jeunes de la commune âgés de 11 ans et plus. Visant la responsabilisation des jeunes, ce projet s’articule autour de plusieurs types d’activités. Celles-ci sont ainsi proposées au public pendant toute l’année (en période scolaire et pendant les vacances scolaires) : activités de proximité, sorties, séjours etc...

Le public visé
Si le public visé est âgé de 11 ans et plus, il n’en demeure pas moins que le cœur de cible est composé de jeunes dont l’âge varie entre 11 et 17 ans.

Conditions d’adhésion
-    Habitant d’Escaudain.
-    Etre âgé de 11 ans et plus au cours de l’année.

Tarifs
• 6 € 60 : pour les familles imposables
• 3 € 30 : pour les familles non imposables

Contacts : ROSIEK Manu - MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/51/14 – 03/27/33/80/96

PROJET 2 : ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ
Ce projet consiste en la mise en place des ateliers d’accompagnement des enfants de la commune rencontrant des difficultés d’ordre scolaire. Il est structuré en 3 catégories d’activités : l’aide aux devoirs, les ateliers (théâtre et lecture) et les sorties culturelles.
Ces activités visant des jeunes de niveaux primaire et secondaire, portent essentiellement sur la mise à leur disposition  des moyens matériels et humains afin de les aider dans le cadre de leurs apprentissages scolaires en particulier et pour leur épanouissement personnel en général. L’encadrement de ces activités, conformément à la charte régissant ce type d’action, est confié aux étudiants.

Public visé
Le projet vise les jeunes de CM1, CM2 et  du collège, volontaires et rencontrant des difficultés scolaires. Il s’agit notamment de ceux qui ne trouvent pas dans leur environnement familial et social les conditions propices à la réalisation des travaux scolaires.

Conditions d’adhésion: Aucune

Contacts : MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/80/96 - 03/27/33/51/14

PROJET 3 : PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS

Ce projet porte sur la mise en place d’actions de sensibilisation à l’usage des produits susceptibles d’entraîner les addictions .Ces actions sont réalisées par le Service Prévention Jeunesse du C.C.A.S, en partenariat avec l’Education nationale et le Département du nord (le Service de Prévention Santé et l’Epicéa).
Il vise en premier lieu les élèves du niveau élémentaire (CM1 et CM2) essentiellement. En second lieu, il cible les jeunes fréquentant le centre d’accueil de loisirs et le Point Information Jeunesse.
En dernier lieu, des ateliers mis en place dans les maisons de quartier sont destinés aux parents  participant aux groupes de parole instaurés dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la parentalité (REAAP).

Public visé
Ce projet vise les enfants inscrits au sein des écoles primaires de la commune, les jeunes participant aux activités du centre d’accueil et de loisirs, du Point d’Information Jeunesse ainsi que des adultes bénéficiant des activités liées à la parentalité.

Conditions d’adhésion : Aucune

Contact : MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/51/14 - SADOCKI Anne-Sophie : 03/27/33/80/96

PROJET 4 : LES DISCRIMINATIONS
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions intergénérationnelles développées sur la commune depuis quelques années. Pour l’année 2011, nous travaillons sur le projet relatif aux discriminations.
Celui-ci porte sur la sensibilisation des jeunes aux aspects liés aux discriminations.
Nous  mettons en place, comme d’autres projets de même nature,  un groupe de travail constitué de jeunes et d’adultes travaillant de concert à la production d’un support audiovisuel relatif à la problématique des discriminations.

Public visé
-    200 jeunes
-    80 adultes

Conditions d’adhésion : Aucune

Contact : MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/80/96 – 03/27/33/51/14

PROJET 5 : ACCOMPAGNEMENT PARENTAL
L’ambition de cette action est d’apporter une aide aux familles rencontrant des difficultés d’ordre relationnel et éducatif avec leurs enfants.
Elle vise en priorité l’amélioration de la communication et des rapports entre enfants et parents.
Elle s’appuie sur des ateliers réalisés sur quatre quartiers de la commune.
Les séances sont coanimées par des animateurs professionnels et les parents. Selon les demandes, une aide personnalisée peut être proposée occasionnellement à certaines familles.

Public visé
Familles volontaires : parents et enfants

Conditions d’adhésion : Aucune

Contact : MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/51/14  - SADOCKI Anne-Sophie : 03/27/33/80/96

PROJET 6 : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Ce dispositif est mis en place en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Le diagnostic élaboré avec chaque jeune donne lieu à un accompagnement personnalisé.
Le jeune  bénéficie d’un suivi dans le cadre de ses démarches d’insertion socioprofessionnelle.
Le CCAS met en place ce projet en collaboration avec le Département du nord (UTPAS de Denain/Wallers et l’antenne de la Mission Locale).

Public visé
Le projet vise 30jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans.

Conditions d’adhésion : Aucune

Contact : MARCUZZI Jérôme - MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/51/14 – 03/27/33/80/96

PROJET 7 : POINT INFORMATION JEUNESSE
Le Point d’Information Jeunesse est un lieu qui permet  aux jeunes de trouver rapidement une première réponse à toutes leurs questions en matière d’informations que ce soit professionnelles, sociales, personnelles…

Le public visé
Jeunes de la commune d’Escaudain dont l’âge est compris entre 13 et 25 ans. Cependant, nous nous réservons la possibilité d’accueillir des jeunes jusqu'à 30 ans.

Conditions d’adhésion : Aucune

Contact : MARCUZZI Jérôme - MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/80/96 – 03/27/33/51/14

PROJET 8 : DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE
Ce dispositif accompagne les enfants et adolescents de 2 à 16 ans, habitant en Zone Urbaine Sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et /ou culturel favorable à la réussite scolaire.
Il y a trois axes prioritaires le domaine socio-éducatif, l’aide à la parentalité et le domaine médico-social.

Public visé
Enfants/adolescents âgés entre 2 et 16 ans et leurs familles. Tout le territoire communal est concerné.

Conditions d’adhésion
La plupart des enfants susceptibles d’intégrer le DRE sont repérés par l’Éducation nationale. Toutefois, les parents d’un enfant confronté aux difficultés décrites plus haut peuvent contacter le Service Prévention Jeunesse afin d’examiner l’éligibilité de celui-ci au dispositif.

Contact : CAVALLARO Olivier – MPUNGWE Kadiambi : 03/27/33/80/96 – 03/27/33/51/14