Edito du Maire

Maire

 

Chers internautes,

je vous souhaite la bienvenue sur le site de la ville d'Escaudain.
Comme vous le savez, la commune intervient dans de nombreux domaines afin d'améliorer le quotidien des citoyens. Certains Escaudinois ne peuvent se déplacer en Mairie. C'est pourquoi ce site a été créé dans le but d'apporter un lien supplémentaire entre les services municipaux et les habitants. Grâce à cette plateforme multimédia, la ville espère simplifier certaines de vos démarches.
Je vous invite à parcourir régulièrement ces pages afin de vous informer des services et des activités qui vous sont proposés ainsi que des manifestations à venir.

Bonne visite à toutes et à tous.

Bruno SALIGOT,
Maire d'Escaudain

Bulletin municipal

mag

Actualités !

RESERVATIONS DE REPAS SEPTEMBRE


Canicule
PREVENTION CANICULE

La Municipalité est particulièrement attentive aux risques encourus par les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants lors de fortes chaleurs. Avec le C.C.A.S., elle a engagé un dispositif de prévention canicule.
Celui-ci consiste, entre autres, à proposer aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou de santé fragile, de s'inscrire auprès du CCAS afin d'être appelées quotidiennement, par téléphone, en cas de déclenchement d'alerte de niveau 3 (niveau orange) du plan canicule national. Elles peuvent aussi communiquer les coordonnées d'un proche en cas de besoin.
Pour plus d'informations appeler au 03.27.44.88.97
Ce plan comporte quatre niveaux d'alerte :
Niveau 1 : ce niveau de veille saisonnière est déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année ;
Niveau 2 : ce niveau de veille renforcée correspond au passage en vigilance « jaune ». La municipalité renforce les mesures de communication et procède à toute l'organisation en vue d'un éventuel passage en niveau 3 ;
Niveau 3 : passage en vigilance « orange ». Ce niveau est déclenché par les préfets des départements concernés, sur recommandation du ministère. Le CCAS met alors en œuvre les actions de prévention ;
Niveau 4 : passage en vigilance « rouge ». C'est le niveau de mobilisation maximale, déclenché sur instruction du Premier ministre.
Si une personne ne répond pas au téléphone alors qu'elle est censée être chez elle, une visite à domicile pourra être effectuée et la personne référente sera prévenue, si besoin.
Par ailleurs, le CCAS reste à la disposition des personnes qui souhaitent être aidées ou conseillées.
Enfin, un dépliant est disponible au CCAS et en mairie. Celui-ci recense les principaux signaux d'alerte et délivre des conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.
Aussi, pendant l'été, le ministère de la Santé donne des conseils pour se protéger de la chaleur et informe en temps réel sur l'état du niveau d'alerte, notamment par le biais de son numéro vert Canicule : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).


 RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le 13 Juillet 2020

LE MAIRE INFORME

Que suite aux élections municipales, il est procédé au renouvellement du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale d’Escaudain. Administré par un conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif.
Qu’en application de l’article 138 du Code de la famille et de l’aide sociale et de l’article 12 du décret n°95-562 du 6 mai 1995, il sera procédé à la nomination par ses soins :
- d’un représentant des associations de retraités et de personnes âgées
- d’un représentant des associations de personnes handicapées
- d’un représentant des associations de la ville qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
au sein du Conseil d’Administration du C.C.A.S.
Lesdites associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en lui adressant une liste comportant au moins trois personnes sauf impossibilité dûment justifiée.
Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.
Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :
- menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la Commune
- habilitées à représenter l’association qui doit avoir son siège social dans le Département
- qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services du C.C.A.S.
Délai impératif :
Les listes de personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Maire au plus tard le 10 août 2020 sous pli recommandé avec accusé de réception.


Planning CCAS 01 Planning CCAS 02
Cliquer ici pour télécharger le programme


Affiche Rouverture Piscine


REOUVERTURE DU STADE MUNICIPAL

A compter du 19 Juin, le stade municipal sera rouvert au public aux horaires habituels.

Le plateau multisport et les terrains de football resteront cependant interdits d'utilisation jusqu'à nouvel ordre. Les gestes barrières devront être respectés de tous. Les clubs sportifs s'engagent à suivre les protocoles sanitaires spécifiques à leur fédération.

A noter que du 6 au 31 Juillet l'accès au stade sera réservé à l'A.L.S.H. de 7h30 à 17h30.


 Consignes mairie


 Annulations 


COMMUNIQUE SUR LA POURSUITE DE L'ACTION SOCIALE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

Depuis le début du confinement, le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, sous l’égide de Monsieur le Maire et des membres du Conseil d’administration, est en contact régulier avec les administrés par tout moyen de communication :

- Pour cela, après un premier courrier distribué à l’ensemble de la population le 17/03/2020, un second courrier a été adressé aux 931 personnes âgées de 70 ans et plus afin de leur proposer une aide dans la réalisation des courses, le portage des médicaments et une écoute, en passant simplement un appel téléphonique au CCAS permettant ainsi une inscription sur le registre des personnes à accompagner.
Cette seconde distribution a été effectuée le 14/04/2020 par les agents du CCAS et de la Prévention et par les élus du Conseil municipal qui se sont portés volontaires.
Je tiens ici à saluer les personnels y compris administratifs et ouvriers de la ville « sans qui rien n’aurait été possible ».
Chaque semaine, les personnes sont appelées par un agent du CCAS. Des courses sont faites chaque vendredi pour les personnes qui en font la demande.

- Des démarches administratives sont également réalisées par les agents en télétravail ou présents en Mairie pour exemple : demande de retraite en ligne, création du compte Ameli de la CPAM, demande de RSA, renseignements pour la déclaration d’impôts, activation du chèque énergie...

- Les personnes accompagnées dans le cadre de l’insertion, de la prévention jeunesse et de la parentalité ont été suivies pendant cette période.

- Une attention particulière est portée sur les difficultés accrues des foyers (alimentaires, détresses…) Ainsi, des bons alimentaires supplémentaires ont été distribués ainsi que des chocolats à l’occasion de la fête de Pâques pour les enfants des foyers suivis.

Bien évidemment toutes ces actions ont été réalisées dans le cadre du respect des gestes barrières qui demeurent applicables, même en période de déconfinement progressive.

Le CCAS ne va pas relâcher ses efforts durant les semaines à venir :

- Une distribution des premiers masques tissus confectionnés par les bénévoles des ateliers citoyens a commencé ce jeudi 7 mai et se poursuivra lundi 11 mai pour les personnes âgées de 70 ans et plus, inscrites à leur demande, sur le registre des personnes vulnérables.

- Courant Mai, le CCAS permettra à plusieurs familles d’obtenir des tickets service sollicités auprès de l’Etat pour effectuer des achats alimentaires selon certaines modalités

- En lien avec le Département, le CCAS organisera une distribution de paniers repas à base de produits frais de producteurs locaux selon certaines modalités.

- Une nouvelle distribution de bons alimentaires exceptionnels aura lieu mi-mai.

Le CCAS reste joignable au 03.27.44.88.97

Bruno SALIGOT
Maire et Président CCAS


 Audition des élèves de l'Ecole Municipale de Musique

Malgré cette période de confinement, grâce aux moyens de communication actuels, les élèves de l'école municipale de musique continuent de suivre leurs cours avec leur professeur. N'ayant pas de possibilité d'organiser d'audition en public comme chaque année, à l'initiative de la Directrice et des professeurs, les élèves se sont produits chacun leur tour et ont partagé leur sur vidéo le 16 Avril dernier. Vous pourrez découvrir leur prestation en cliquant sur le lien ci-dessous : Cliquer ici pour ouvrir le lien

Concert des élèves et des professeurs (Mois de Mai)

Audition virtuelle des élèves (18 Juin)

Quizz de l'école municipale de musique (21 Juin)

Fête de la musique (21 Juin)

Dernière audition avant les vacances 


L'OPÉRATION "POULES RÉGIONALES" arrive au sein de la communaute d’agglomeration de la porte du hainaut

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et dans un objectif de réduction des déchets de cuisine et de jardin, le SIAVED propose à 500 foyers de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut d’adopter deux poules de races régionales moyennant la somme de 5 euros. (cliquez ici pour télécharger l'article complet) 

Bon de commande